Observatoire politique : Déchets nucléaires
- le 21/12/2020 à 19:30
- Visioconférence
- GRATUIT
Dans le courant du mois de mai 2020, via une information issue du Grand-Duché de Luxembourg, les citoyens de la Province apprennent que plusieurs zones potentielles ont été identifiées sur leur territoire pour enfouir les déchets radioactifs que rejettent nos centrales. En Gaume et dans une partie de l’Ardenne, on assiste à une levée de boucliers de la part des autorités locales. Les conseils communaux et la Province ont multiplié les motions contre l’enfouissement des déchets nucléaires en Luxembourg.
À ce stade, aucune décision n’est prise, ni sur la solution choisie pour le stockage, ni sur la localisation d’un site d’enfouissement... Selon le rapport de l’ONDRAF (Organisme National des déchets radioactifs et des matières fissiles enrichies), la meilleure solution sur les plans éthique, économique et de sûreté est celle de l’enfouissement géologique. Mais tout le monde ne partage pas cet avis car trop d’incertitudes règnent sur cette question sensible qui engagera les générations à venir pour des milliers d’années. Dans le même rapport, aucune alternative n’est sérieusement envisagée, souvent jugée trop instable, voire inconsciente. À l’heure actuelle nous ignorons la solution qui sera retenue, mais la tendance s’oriente clairement vers l’enfouissement géologique. C’est désormais au monde politique de décider.
Lorsque la question du type de stockage aura été tranchée, quelles sont les chances de voir arriver ces tonnes de déchets radioactifs en province de Luxembourg ? Quel serait l’impact sur la faune et la flore de notre région ?
Pour en débattre et mieux comprendre les enjeux liés à la gestion des déchets nucléaires, avec un focus sur la Province du Luxembourg, nous recevrons Jean-Philippe Florent, député wallon (Ecolo) et Jean-Luc Frérotte, géologue indépendant.
Cette réunion de l’Observatoire politique du MOC se déroulera en visioconférence. Afin d’obtenir les informations nécessaires, il est nécessaire de s’inscrire par courrier électronique à l’adresse suivante : p.jungers@mocluxembourg.be ou par téléphonne : 0498/59 01 86. Pour des questions de dynamique et d’organisation, le nombre de participants est limité.
p.jungers@mocluxembourg.be ou 0498/59 01 86
Visioconférence