Observatoire politique : Aide aux transmigrants

Observatoire politque transmigrants

Suite à l’augmentation du nombre de réfugiés en Europe en 2015 et au démantèlement de la « jungle » de Calais fin 2016, la Belgique voit arriver sur son territoire un nouveau groupe de migrants, dont une partie cherche à passer au Royaume-Uni. Les politiques et la presse ont rapidement créé une nouvelle catégorie de migrants, les « transmigrants » ou les « migrants en transit ». Ces hommes et ces femmes aux parcours variés sont très vulnérables. Ce constat est lié à leur exil et à leur parcours migratoire mais aussi aux conditions de vie et aux multiples actions policières répressives dont ils font l’objet.

Ce phénomène migratoire met en évidence aussi tout un élan de solidarité citoyenne sur le territoire national. Mais qu’en est-il d’un point de vue politique ? Quelle est la situation dans la province ? Comment est organisée l’aide ? Quels sont les besoins ? Quelles sont les solutions ? Les perspectives ?

Pour introduire le sujet et répondre à ces questions nous accueillerons, Céline Pire, responsable de projets au Centre Régional d'Intégration de la Province du Luxembourg (CRILUX).

Cette réunion de l’Observatoire politique du MOC se déroulera en visioconférence. Afin d’obtenir les informations nécessaires, il est nécessaire de s’inscrire par courrier électronique à l’adresse suivante : p.jungers@mocluxembourg.be ou par téléphonne : 0498/59 01 86. Pour des questions de dynamique et d’organisation, le nombre de participants est limité.

 

p.jungers@mocluxembourg.be ou 0498/59 01 86

Visioconférence