Observatoire politique : Les intercommunales

Les intercommunales sont-elles réellement démocratiques ?

En mai dernier, le Mitchparquet du Brabant wallon a ouvert une information judiciaire à l’encontre d’ORES. Des problèmes de gouvernance lui sont reprochés, ainsi des soupçons de fraudes suite au rachat de 25% des parts d’Electrabel par ORES qui aurait été surévalué.

Depuis le début de l’année, l’opérateur des réseaux gaz et électricité actif en Région wallonne, ainsi que d’autres intercommunales ou sociétés coopératives à responsabilité limité sont dans l’œil du cyclone. Les derniers évènements (Publifin, Nethys, ORES,…) qui font la une de l’actualité ont mis à jour de graves manquements en termes de démocratie et de gouvernance notamment.

Pour nous en parler et nourrir le débat, nous accueillerons Jean-François Mitsch, conseiller communal PS à Genappe, qui est à la base des révélations sur ORES.

Son intervention répondra aux questions suivantes :Comment fonctionne une structure comme ORES ? Les consommateurs et les communes sont-ils justement rétribués ? Les intercommunales sont-elles réellement démocratiques ? Quel est encore le pouvoir de contrôle et de gestion des communes ?

Intervenant : Jean-François Mitsch, conseiller communal PS à Genappe

 

j.jungers@mocluxembourg.be

CSC, rue Pietri Ferrero, 1 Arlon