Observatoire politique

JusniauxAides à l'emploi, quelles réformes?

En communauté française de Belgique, les aides à l’emploi concernent … personnes, dans de nombreux domaines. Ce chiffre important permet de mieux comprendre l’intérêt de réformer les systèmes d’aides à l’emploi existants en Wallonie.

Dans le cadre du Pacte pour l’emploi et la formation, un groupe de travail piloté par la ministre de l’emploi et de la formation, Eliane Tillieux, a réalisé une réorganisation du paysage des aides à l’emploi.

Après avoir auditionné différents experts sur la question des aides à l’emploi, le groupe de pilotage a souhaité réformer les systèmes existants afin de répondre à deux objectifs : permettre d’améliorer la lisibilité du système pour une plus grande accessibilité et une meilleur utilisation pour les entreprises et les travailleurs qui en bénéficient, cette réforme doit permettre également de rendre le système plus efficace afin de coller à la réalité socio-économique wallonne.

Cette modification du paysage des aides à l’emploi devrait voir le jour le 1er janvier 2017. Quels sont les réformes prises en matière d’aides à l’emploi ? Quels sont les objectifs ? Quels sont les critères adoptés pour cette réorganisation ? Quel budget sera disponible pour son fonctionnement ?

Intervenant : Olivier Jusniaux, chef du cabinet de la ministre de l’emploi et de la formation

 

CSC, rue Pietri Ferrero, 1 Arlon