Mardi de l'actu : La crise bancaire... Dix ans après

« Dix ans après... Où en est la régulation bancaire ? » 

Le monde politique nous l’avait promis après la crise de 2008 : les banques et les marchés financiers allaient être (re)mis au pas. À quel niveau de pouvoir se négocie la régulation bancaire ? Quels jeux de pouvoir ont émergé en Europe pour tirer la législation dans l’un ou l’autre sens ? Pour aboutir à quel résultat ? La séparation des banques de dépôt et des banques d’affaires est-elle un voeu pieux ? Qu’en sera-t-il de ces régulations bancaires avec la signature du CETA, le Brexit ?

Gasaprd denisIntervenant :  Gaspard Denis, assistant de l'Eurodéputé Philippe Lamberts et spécialiste de la régulation bancaire. Depuis mai 2010, il assure la préparation et le suivi du travail législatif au sein de la commission des affaires économique et monétaire (ECON) du Parlement européen, en portant une attention particulière aux actes législatifs se rapportant à la régulation financière et aux matières fiscales. 

Avec lui, nous tenterons de déterminer ce qui a changé à ce niveau-là en dix ans et de mettre en lumière les jeux d'influence et de pressions qui ont émergé dans la sphère politique à cette occasion. 

 

 

 

jf.rasschaert@mocluxembourg.be

CSC - 1,rue Pietro Ferrero Arlon